du plomb dans l’aile | #vasescommunicants | juin 2011

J’ai le plaisir d’accueillir ce texte de Jeanne dans le cadre des vases communicants du mois de juin. Vous pouvez la suivre sur son blog Babelibellus où mon texte est posé aujourd’hui, http://babelibellus.free.fr/

du plomb dans l’aile

il faut lester les rêves
ne pas les laisser s’échapper

tu es parti ce matin en laissant le lit défait
en rentrant tout à l’heure, n’ai retrouvé que ce lit
plus traces de toi si ce n’est dans ces plis de drap

j’avais lu dans le jour la pause des nuages
j’avais cru y apercevoir un horizon
(parfois, tu construis des châteaux en espagne
tu te projettes déjà dans une boutique
– meubles, étagères, couleurs, lumières –
puis tu t’aperçois qu’il te faut changer tes plans..
parfois..)

il faut lester les rêves
ne pas les laisser s’échapper

ce matin, ou un autre jour peu importe
tu n’es pas là ce soir.
silence sur mes mots.
je n’étreins que les draps.

me suis levée pour regarder les nuages
tout le jour.
j’y ai croisé mon humeur
grise, maussade
quelques éclaircies..
dans un froid
sans toi
j’ai parcouru les rues
sans ton sourire

puis j’ai senti ce vent qui immiscait le blanc
le blanc des nuages
nuages..
désir d’ailleurs..
d’horizon bleu..

alors j’ai dérivé

dérive..
que file la barque vers un océan
file..
que se tisse le coton
tisse.. que s’esquisse le rêve

et
dans mes draps défaits
que je puisse
enfin
dormir d’un sommeil de plomb
la tête dans les nuages

il faut lester les rêves

Voici la liste des autres participants à ces vases communicants de juin :

Nicolas Bleusher et Christopher Selac
Martine Sonnet et Urbain trop urbain
Anita Navarrete-Berbel et Brigitte Célérier
Franck Thomas et Guillaume Vissac
Cécile Portier et Pierre Ménard
Franck Queyraud et Loran Bart
Anne Savelli et François Bon
Carine Perals-Pujol et Joachim Séné
Isabelle Parriente-Berbel et Louise Imagine
Maryse Hache et Laurence Skivée
Chez Jeanne et Xavier Fisselier
le roi des éditeurs et Nicolas Ancion
Kouki Rossi et Jean Prod’hom
Michel Brosseau et Jacques Bon
Christine Jeanney et Christophe Grossi
Caroline Gérard et Juliette Mezenc
Ghislaine Balland et Dominique Hasselmann
Piero Cohen-Hadria et Conte de Suzanne

3 réflexions au sujet de « du plomb dans l’aile | #vasescommunicants | juin 2011 »

  1. Jeanne

    merci à vous chères Brigetoun, Louise, Denise et bien évidemment cher Xavier : )
    très heureuse de ces échanges, de cet échange, si particulièrement ancrés.
    merci

    J’aime

    Répondre

Si vous souhaitez m'envoyer un commentaire, écrivez-moi à xavier(at)fisselier.biz