Markus Lüpertz, Pierre Edouard & Fabrice Hergott | Paris

Pierre Édouard et Markus Lüpertz – Paris avril 2015

Rencontre de Pierre Edouard et Markus Lüpertz à l’occasion de l’attribution du Prix artistique 2015 de la Fondation Simone et Cino Del Duca et du vernissage, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, de la rétrospective consacrée à Markus Lüpertz (né en 1941 à Liberec), artiste majeur de la scène allemande. 

Du 17 avril au 19 juillet 2015, au MAM : rétrospective Markus Lüpertz 

Prix artistique 2015 de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Grand Prix artistique – sculpture | Markus Lüpertz, lauréat 2015 

Le Grand Prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca, doté de 100 000 €, récompense l’ensemble d’une carrière d’un artiste de dimension internationale. Il a été attribué, sur proposition de la section de sculpture de l’Académie des beaux-arts, à Markus Lüpertz, figure majeure de la scène artistique allemande. 

«Le Grand Prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca, doté de 100.000€, a été attribué au peintre et sculpteur allemand Markus Lüpertz.

 Ce prix récompense l’ensemble d’une carrière artistique de dimension internationale. Markus Lüpertz est d’origine tchèque; il a étudié à l’école des beaux-arts de Krefeld et de Düsseldorf, avant de s’installer à Berlin-Ouest en 1962. C’est à cette époque qu’il crée la galerie Großgörschen 35 avec Bernd Koberling et Karl Horst Hödicke. Il a également enseigné à l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe et à celle de Düsseldorf, qu’il dirige en 1988. Markus Lüpertz fait partie de cette génération d’artistes allemands d’après-guerre proche de Immendorff, Baselitz, Kiefer et Penck. La Fondation Simone et Cino Del Duca décerne aussi un prix de confirmation, dans la section peinture, doté de 25 000 EUR. Cette année, l’artiste Marc Desgrandschamps a remporté ce prix, qui récompense des artistes plasticiens européens, ou résidant en Europe. Ces deux prix seront remis aux lauréats le 18 novembre, à l’occasion de la séance solennelle de l’Académie des Beaux-Arts. Markus Lüpertz est actuellement à l’honneur avec une grande rétrospective au musée d’Art moderne de la Ville de Paris.» 

Connaissance des artsSignature : Lara Tournemire – 20 avril 2015

Vous pouvez aussi découvrir les oeuvres de Markus Lüpertz ici:

Avec Fabrice Hergott, directeur du MAM, Musée d’Art Moderne de Paris

Si vous souhaitez m'envoyer un commentaire, écrivez-moi à xavier(at)fisselier.biz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s