Merci Hubert L.

grue fer | Hubert Linder

Petite tribune | 03 mai 2013

Dans la petite ville où j’habite, je passe quotidiennement devant une vieille grue en fer noir, insérée entre les voies de triage à l’arrière de la gare. Peu haute, elle servait à charger le matériel lourd sur le plancher des wagons. Massive, elle ne tourne pas sous l’effet du vent , même fort, comme celles haut perchées sont obligées de le faire pour ne pas basculer. À son pied, le ballast et l’ourlet circulaire de pavés sont teintés de rouille, marquant malgré elle, son emplacement. Lundi dernier, ma tête tourne naturellement du côté où je m’attendais à la trouver si régulièrement depuis maintenant plus de dix ans, mais elle n’y était plus, démontée, pour permettre l’installation d’un parking. Laissant dans le sol une cavité, il ne reste aujourd’hui qu’un petit cratère ourlé de pavés rouillés.

Dans l’entreprise où je travaille, X, vient de partir le mardi de cette même semaine.

Ces deux faits n’ont aucun rapport apparent entre eux, un lien ténu existe pourtant. On ne parle pas plus des démontages de vieilles grues de gare que des départs, tous deux relégués au rang de non-évènement. Tous deux laissent cependant un sentiment de vide, de quelque chose de familier et d’amical (oui, une grue peut avoir une présence amicale) et qui n’est plus là.

H

Seul un mot peut compléter cette tribune de mon ami Hubert: Merci.

2 réflexions au sujet de « Merci Hubert L. »

  1. allerarom

    Il nous reste le pouvoir de faire exister ce qui a disparu , en dire quelque chose, comme le fait Hubert L. Les objets comme les personnes peuvent manquer là où ils étaient présents.Nous mesurons alors l’attachement que nous avions pour eux.

    J'aime

    Répondre

Si vous souhaitez m'envoyer un commentaire, écrivez-moi à xavier(at)fisselier.biz

