note

20111118-090140.jpg

Pourquoi ne l’ai-je pas lu avant? … et tout ce qu’il me manque encore à découvrir.

« Nous vivons bien à l’aise, chacun dans son absurdité, comme poissons dans l’eau, et nous ne percevons jamais que par un accident tout ce que contient de stupidités l’existence d’une personne raisonnable. Nous ne pensons jamais que ce que nous pensons cache ce que nous sommes. J’espère bien, Monsieur, que nous valons mieux que toutes nos pensées, et que notre plus grand mérite devant Dieu sera d’avoir essayé de nous arrêter sur quelque chose de plus solide que les babillages, même admirables, de notre esprit avec soi-même. »

Paul Valéry, Monsieur Teste | extrait de Lettre de Madame Émilie Teste, éditions L’imaginaire, Gallimard

Une réflexion au sujet de « note »

  1. mel13

    Pourquoi pas avant? Parce que…………………………………………. Peut-être était-ce maintenant que vous aviez besoin de le lire, parce que prêt à le recevoir… en tout cas, pour moi, c’est une lacune de lecture (une de plus!) que je vais m’empresser de combler, grâce à vous, Xavier.

    J'aime

    Répondre

Si vous souhaitez m'envoyer un commentaire, écrivez-moi à xavier(at)fisselier.biz

