vous | Christine – Mel13 | #vasescommunicants

20111007-091803.jpg

Vous

Vous ? Mais de qui parlez-vous ? Vous n’êtes pas sûr de comprendre. Vous adressez-vous à plusieurs ou à un seul ? Vous dites Vous pourriez être je, vous pourriez être aussi vous-même, mais d’emblée vous excluez les autres, les empêcheurs de tourner en vous. Vous ne savez pas, vous avez quelques certitudes cependant.
Ainsi, vous avez instauré le vouvoiement, ce qui n’est pas si fréquent dans votre milieu –même décentré, même à la marge- pour la distance, qui va de pair avec l’élégance, vous parvenez paradoxalement à créer une proximité, un espace plus ouvert et plus large que cette familiarité que vous affichez vous autres, les tutoyeurs…
Vous auriez pu ne pas m’apercevoir, ne pas me voir, ne pas me lire. Pardon. Vous reprenez. Vous auriez pu ne pas vous apercevoir, ne pas vous voir, ne pas vous lire. Cependant vous l’avez fait et c’est vous qui avez pris l’initiative du rendez-vous, du vous à vous. Et de vous à vous, vous avouez que vous ne regrettez rien. Vous auriez dû le faire plus tôt, vous dites-vous. Alors continuez, voulez-vous ?
Mais que voulez-vous à la fin ? Vous semblez songeur, à quoi songiez-vous ? Vous aviez rêvé votre vie et vécu vos rêves, bouclé la boucle et de nouveau débouclée. Vous souvenez-vous de la chambre des cartes ? Vous y aviez lu ensemble Gracq et Rimbaud. Que vous restait-il à vivre ? Vous espériez justement ne pas le savoir et vous le taire encore longtemps pour aller entendre l’oracle. Et ne pas l’entendre. D’accord, répondez cependant. Qu’attendez-vous ?
De vous ?
Voui, de vous. Qu’attendez-vous de vous ?
Vous.
C’est un peu court, jeune homme. Vous auriez pu dire…
Chut… Du calme… Vous vous échauffez pour rien. Vous le répète : vous.

Merci Christine (etsansciel) pour ce vase communicant. Les Autres Vases Communicants du mois d’octobre.

2 réflexions au sujet de « vous | Christine – Mel13 | #vasescommunicants »

Si vous souhaitez m'envoyer un commentaire, écrivez-moi à xavier(at)fisselier.biz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s