note | suite

Bis repetita | Aimer les évidences que l’on ne veut pas comprendre. Ne posséder qu’une « connaissance relative » des événements, des objets, des individus… et se tromper toujours, indéfiniment.

Mais essayer de démêler le « préjugé du monde »…

« Dans l’espace lui-même et sans la présence d’un sujet psychophysique, il n’y a aucune direction, aucun dedans, aucun dehors. (…) Il y a un premier dogmatisme, dont l’analyse réfléxive nous débarasse et qui consiste à affirmer que l’objet est en soi ou absolument, sans se demander ce qu’il est. (…) La perception extérieure et la perception du corps propre varient ensemble parce qu’elles sont les deux faces d’un même acte. » Maurice Merleau-Ponty | Phénoménologie de la perception.

En préparant ce billet, les mots de notre soupir 59, Denise, me parvenaient par mail sur la perception de l’oeuvre de Charles:

« Sa pensée diffuse la brume de ses idées. Il était là entre deux mondes à écouter la venue de la nuit. Mais il s’envola vers la lumière. Il était là au creux d’une conception à s’embrouiller comme le bon vin saoule. »

Une réflexion au sujet de « note | suite »

  1. denisegirardsoupir

    Mon cher Xavier, je te remercie d’avoir déposé mes quelques pauvres mots sur ton blogue. Comme je te mentionnais ce n’était que l’inspiration d’une seconde. Sans travail, sans même relecture. Uniquement un ressenti de l’instant, un flash en regardant cette magnifique oeuvre de votre oncle. Le plus beau texte sur cette oeuvre de Charles Maussion a été écrit par Isabelle et il est là : https://xavierfisselier.wordpress.com/2010/04/16/isabelle-butterlin-pariente-might-be-a-philosopher-or-not/#comments jamais je ne pourrais écrire mieux. Je vous embrasse et à tout bientôt ! Denise

    J'aime

    Répondre

Si vous souhaitez m'envoyer un commentaire, écrivez-moi à xavier(at)fisselier.biz

