narcissique

J’ai peur d’être devenu cela. Si je le crains et que je n’écris presque plus rien par ici , c’est que ma crainte s’est transformée en réalité.

20110613-074139.jpg

20110613-074226.jpg

Texte de Raphaël Enthoven, dans L’endroit du décor, collection L’infini, Gallimard

2 réflexions au sujet de « narcissique »

  1. Jeanne

    je trouve cela sain de se remettre en question, dans son rapport à soi et aux autres.
    mais je crois que ce narcissisme affublé aux blogs n’est pas de mise,
    pas pour toi, pas pour d’autres que nous lisons aussi.
    le narcissisme n’amène pas la discussion, ni l’échange.
    c’est ce que je crois du moins.
    oui, le blog peut-être intime, à la manière d’un journal.. intime.. oui, partagé sur la Toile il est un reflet narcissique, ok.
    mais ici, toi, je sais (et je ne suis pas la seule à le penser !), je sais que tu construis quelque chose, que tu écris – que ça court bien au-delà.
    l’écriture, écrire est intime – seul face à soi-même – sur le papier ou ici (peu importe le support) – on y met de soi, toujours – mais ce n’est pas là le narcissisme.

    J'aime

    Répondre
  2. denisegirardsoupir

    Pas d’accord…alors là pas du tout d’accord avec cette idée que tu puisses être devenu narcissique avec ton blog. Tu nous fais profiter de ta plume sensible, de tes ciels, de tes découvertes (qui sont d’autres personnes que toi) et de tes lectures. Tu échanges avec les autres (plus que moi). Tu t’ouvres aux autres plus qu’à toi-même. Comment peux-tu seulement croire un instant que tu es devenu narcissique ? Non, non…Ce bouquin ne doit pas pointer tous les blogueurs…ou alors voici bien un philosophe qui se plante d’aplomb. Moi je ne vois rien de narcissique en toi Xavier. Tu es généreux sur la toile. Et j’espère être un petit peu comme toi. Ainsi on donne, on sème et puis la récolte n’est-elle pas les liens qui se tissent sur la toile entre plusieurs blogueurs…et encore là on est loin de l’indifférence…il me semble. Mais plutôt d’un partage et d’un échange (d’un vase communiquant). Tout ce qui peut ressembler à de l’indifférence sur le net, est le manque de temps pour lire tous ceux que l’on voudrait. Là je me sens parfois narcissique ne pouvant trouver le temps de me taper plus de 4 lectures de blogs dans ma journée !

    Bises et ne lis plus des livres comme ça ! Tssss ;O)

    J'aime

    Répondre

Si vous souhaitez m'envoyer un commentaire, écrivez-moi à xavier(at)fisselier.biz

