Pierre-Edouard

Les semaines passent, les jours s’amoncellent les uns sur les autres et je ne prends pas le temps de publier les notes qui me sont chères… Je désire vous inviter à parcourir l’univers de Pierre-Edouard, artiste, comme l’est son père Charles.

Charles un maître pour moi, je souhaiterais écrire longuement puisqu’il a influencé ma vie et mon être à chacun de mes passages dans son atelier. Il y a des hommes qui comptent dans la vie d’un autre homme, Charles est l’un de ceux-là.

Aurais-je la joie & le courage d’aller visiter bientôt ce magnifique atelier et de rencontrer Pierre-Edouard?

En juin 2008 Pierre-Edouard a été élu membre de l’Académie des Beaux-Arts à l’Institut de France. (Section Sculpture au fauteuil d’Albert Féraud)

Parcourez, regardez, imprégnez-vous, humez… ici

C’est par le dessin et la peinture que Pierre-Edouard vient progressivement à la sculpture dans laquelle, il voit une mise en abîme de l’espace. La figure humaine se déploie dans son oeuvre comme une vision obsédante, libre de toute pesanteur, corps engendrés par le vide, fragments sans cesse recommencés.

« L’idée que je me fais de la sculpture est un peu particulière, en ce sens qu’elle ne doit pas être totalement incarnée mais doit posséder cette immatérialité qui peut exister dans le dessin. Je crois avoir, en ce sens, toujours recherché à anéantir une des données fondamentales de la sculpture : la masse physique et la pesanteur ».

Pierre-Edouard

Si vous souhaitez m'envoyer un commentaire, écrivez-moi à xavier(at)fisselier.biz

