Tren nocturno a Lisboa / Train de Nuit pour Lisbonne – Pascal Mercier

Ça y est, de retour à Barcelone après de magnifiques vacances dans la mer Adriatique… Premier message, un conseil de lecture: Train de Nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier. À lire absolument (et merci à Sophie C. pour le merveilleux conseil).

Train de nuit pour Lisbonne

On ne connaît bien un homme qu’après avoir respiré l’air qui fut le sien. Professeur de latin, Raimond Gregorius va appliquer cette leçon à la lettre en partant inopinément pour Lisbonne, ville du poète portugais Amadeu de Prado. La lecture de son oeuvre, hymne à l’amour et au courage, ainsi que la vue d’une femme, vont bouleverser durablement sa vie. Pascal Mercier illustre merveilleusement le pouvoir de la littérature sur les hommes, capable de les transformer en profondeur, en les poussant à agir.

Avis de la FNAC

Tren Nocturno a Lisboa

Una mujer apoyada en la barandilla de un puente, una mañana en Berna, bajo una lluvia constante. Un libro, descubierto por azar, de un poeta portugués, Amadeu de Prado. Estos dos acontecimientos revolucionarán la vida del sabio y erudito profesor Raimund Gregorius. A mitad de una clase de latín, de repente se pone en pie y se marcha. Coge el primer tren nocturno a Lisboa, dándole la espalda a su existencia poco poética y sin saber qué le van a revelar la belleza de Lisboa y el libro de Amadeo. Fascinado por la manera profunda que tiene el texto de tratar el amor, la amistad, el coraje y la muerte, quiere saber quién era Amadeu de Prado: médico excepcional, poeta, militante comprometido con la Resistencia a Salazar, un orfebre de las palabras y un explorador de la vida. La búsqueda del escritor le lleva a conocer a personajes inolvidables que conocieron a Amadeu de Prado y a conocerse también a si mismo.

Comentario del especialista FNAC

2 réflexions au sujet de « Tren nocturno a Lisboa / Train de Nuit pour Lisbonne – Pascal Mercier »

Si vous souhaitez m'envoyer un commentaire, écrivez-moi à xavier(at)fisselier.biz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s